Urgences dentaires

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Le traitement de canal est une procédure utilisée pour réparer les dents gravement infectées ou endommagées afin d’empêcher leur extraction et leur remplacement.

Une dent peut être sauvée si la partie cariée de la dent, appelée pulpe, est enlevée. La dent est ensuite nettoyée et désinfectée avant d’être obturée et scellée.

La pulpe d’une dent est susceptible d’être infectée si la carie dentaire n’est pas traitée. L’infection peut être causée par des caries, un amalgame mal posé ou une dent fissurée/brisée. Les bactéries peuvent alors infecter la racine et la pulpe de la dent et provoquer de graves complications bucco-dentaires.

Quand un traitement de canal est-il nécessaire?

Le traitement de canal est nécessaire lorsque les radiographies numériques montrent que la racine d’une dent, incluant le nerf et la pulpe, est infectée par des bactéries. Un traitement de canal est également requis lorsque la chambre pulpaire est exposée en raison d’un traumatisme (c’est-à-dire lorsqu’une dent est cassée). Si l’infection bactérienne n’est pas traitée, elle peut se propager dans la bouche et causer des dommages importants aux dents et à la langue.

La douleur ressentie par une personne souffrant d’une pulpe infectée peut être intense, en particulier lorsque la personne mâche de la nourriture ou boit des liquides chauds ou froids.

En retirant la pulpe endommagée, en nettoyant la racine de la dent, en la remplissant et en la scellant, la douleur et le gonflement cesseront et vous pourrez sourire et fonctionner normalement à nouveau.

Quels sont les signes d’une infection de la pulpe?

  • Une ou plusieurs dents instables
  • Une douleur à la mastication
  • Une sensibilité aux aliments/boissons chauds et froids

Qui est le bon candidat pour un traitement de canal?

  • Une personne ayant une dent très endommagée ou cariée
  • Un patient atteint d’une infection de la pulpe ou d’un nerf
  • Toute personne ayant un abcès dentaire

Quels sont les avantages des traitements de canal?

Il est toujours préférable de conserver ses dents naturelles plutôt que de les enlever et de les remplacer par des implants ou des bridges dentaires. Les traitements de canal aident à préserver vos dents naturelles en retirant la pulpe infectée et en empêchant la propagation de l’infection bactérienne au reste de votre bouche.

Que se passe-t-il lors d’une procédure de traitement de canal?

Lors d’un traitement de canal, les dentistes retirent chirurgicalement la pulpe infectée (appelée pulpectomie) des racines et des nerfs des dents, avant de les nettoyer, de les obturer et de les sceller.

Un foret dentaire est utilisé pour retirer le nerf et la pulpe infectés, c’est pourquoi une anesthésie locale est administrée pendant le traitement de canal.

Si plusieurs visites chez le dentiste sont nécessaires pour l’intervention, ce qui est souvent le cas, un amalgame temporaire est placé dans la dent pour la protéger.

La dernière étape de la plupart des traitements de canal consiste à placer une couronne dentaire sur la dent affectée afin de lui redonner son apparence d’origine et de la protéger.

Comment prendre soin d’un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure façon de prendre soin de votre traitement de canal ! N’oubliez pas d’utiliser la soie dentaire et de vous brosser les dents trois fois par jour. De même, utilisez un rince-bouche quotidiennement. Évitez les aliments durs et les glaçons et n’oubliez pas de prévoir des nettoyages et des examens dentaires réguliers.

Combien de temps dure un traitement de canal?

Une dent qui a été restaurée grâce à un traitement de canal peut durer toute la vie si on en prend bien soin.
Sources:

    1. https://capitaldentistry.ca/fr/home-francais
    2. https://hollandcrossdental.com/ (en anglais)
    3. https://www.downtownmontrealdentists.com/
    4. https://www.archerdental.ca/home-services/services-periodontal-disease/ (en anglais)
  1. https://www.colgate.com/fr-ca/oral-health